Enfants

Les demandes de consultations peuvent être nombreuses : problèmes d'adaptation dans le milieu familial ou scolaire, agitation ou hyperactivité, agressivité, repli sur soi, difficultés scolaires, trouble du sommeil, peurs, phobies, difficultés relationnelles avec les camarades, etc. Chez l'enfant il faut entendre le symptôme comme la manifestation d'une souffrance qu'il ne parvient pas encore à exprimer.

 

Adolescents

Les motifs de consultations peuvent être par exemple : dépression, échec ou phobie scolaire, harcèlement, deuil, expatriation, angoisse, conduites addictives, troubles du comportement alimentaires, agressivité, etc...La psychothérapie va permettre de mettre des mots sur des affects douloureux, de donner du sens à ses actes, afin d’acquérir peu à peu un meilleur contrôle sur lui-même, sur ses comportements et de se sentir moins soumis à ses besoins pulsionnels. L'objectif est d'offrir à l’adolescent un espace de parole sécurisant et confidentiel.

Adultes

A tout moment de notre vie il est possible de se retrouver face à certaines difficultés, dans une situation d’échec, parfois de détresse. Quand la souffrance est trop importante, qu’un symptôme se fait trop présent dans notre quotidien il est normal de ressentir le besoin d’un accompagnement et d’entreprendre un travail thérapeutique.

Pour mieux se connaître, faire le point sur sa vie ou se défaire de certains schémas de répétition dans lesquels on peut parfois s'enfermer. Les consultations peuvent être ponctuelles à des moments passagers de crises, pour traverser un événement douloureux ou elles peuvent répondre à des souffrances psychiques qui se manifestent dans des domaines variés comme les problèmes de couples, au niveau de sexualité, les problèmes d'humeur ou des difficultés au travail etc.

 

 

 

Aller au haut