Psychanalyste, psychologue clinicien-psychothérapeute de formation. Titulaire d'un double Master (Bac+5) professionnel et de recherche de Psychologie Clinique et Psychopathologique-l'Université de Nice Sophia Antipolis France.

Durant mon cursus universitaire, mon intérêt s'est progressivement orienté à l’approche interculturelle des phénomènes cliniques et psychopathologiques (expatriation, immigration, faits et évènement du monde contemporain, crispations identitaires, traumatismes etc..). J'ai souhaité prendre en compte la dimension culturelle dans ma pratique de psychologue. En effet pour aborder la complexité de la prise en compte de cette dimension dans le domaine de la santé psychique et aux différents âges de la vie, il m'a semblé important de me doter d'une double formation : formation à la pratique par la recherche et de recherches sur la pratique.

Mon diplôme repose sur une double formation qui constitue une spécialisation dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie orientée par la psychanalyse, me permettant de me former comme psychologue-chercheur spécialisés dans le champ de la clinique du lien social envisagée à partir de ses mutations, de l'inter et la transculturalité, des situations de crises et des traumatismes. Tout au long de ma formation j’ai pu acquérir et développer un savoir-faire et des compétences :

- Connaissances théoriques approfondies en psychopathologie clinique : enfant, adolescent, adulte .

- Connaissances dans les domaines de lanthropologie, des neurosciences, de la périnatalité.

- Maitrise des méthodologies d’intervention du psychologue (entretien, diagnostic, groupe de parole, soutien psychologique, psychothérapie)

- Méthodologie de la recherche en psychopathologie clinique (dépression, phobie, anxiété et angoisse, trouble du comportement alimentaire, addiction etc…).

 

Mon diplôme confère le titre de psychologue et celui de psychothérapeute, octroyé après demande de l'ARS (Agence régionale de santé).

 

Psychanalyse

J’ai enrichi ma pratique et mes connaissances cliniques initiales en poursuivant ma formation (séminaires, colloques) tout au long de mon parcours. En parallèle de mon cursus universitaire j'ai suivi une formation de psychanalyste : Psychanalyse personnelle ; séminaire, groupe de lecture, travail de cartel; supervision individuelle dans plusieurs associations psychanalytiques (CREAN, AEFL, ECF, EPFCL).

 

Mes expériences professionnelles :

- Centre hospitalier : Service psychiatrie générale (dépression, TOC, Bipolarité etc...)

- Service psychiatrique pour adolescent. (trouble du comportement alimentaire, trouble de la personnalité, problématique liée à l'adolescence)

- Association d'insertion par l’activité économique (traumatismes, crise identitaire, processus d'immigration).

- Cabinet libéral, Psychologue et Psychanalyste - France puis au Japon-Tokyo depuis 2016.

 

Attachée aux valeurs déontologiques et éthiques, j'accorde une importance toute particulière au respect du secret professionnel, à la neutralité bienveillante, à l'écoute et la compréhension de l'autre dans sa singularité.

 

Alexis Dazy

Psychologue clinicien, Psychanalyste

 

 

Aller au haut